Un aperçu en image de notre quotidien :
Nos locaux sont indépendants par choix.
Ils sont situés au rez de chaussé d'un immeuble accessible aux personnes à mobilités réduites depuis une rampe d'accès.
Le cadre est verdoyant et lumineux. Nous sommes vigilants à ce que nos locaux soient accueillants pour les patients et leurs familles.
Plus encore depuis la Covid 19, un soin particulier est porté à l'hygiène : le mobilier et le matériel est nettoyé entre chaque patient (ou mis en quarantaine quand le nettoyage n'est pas possible) ; les locaux sont aérés régulièrement.
Nous partons des besoins du patient en lui proposant des pratiques corporelles spécifiques, des jeux, des activités qui vont l'aider dans son cheminement.
Nos outils pour cela sont variés et vont permettre au patient d'expérimenter son corps, de le vivre autrement. La séance est aussi un espace propre au patient dans lequel il peut parler de ses ressentis, de son quotidien, de ses angoisses... pas forcément avec des mots mais aussi avec ses jeux, ses dessins, ses créations...
C'est pourquoi nos idées et propositions sont une base de travail que le patient peut explorer, s'approprier et dépasser pour créer à son tour.
La créativité est riche, c'est aussi une source de fierté pour les patients qui prennent confiance en leur capacités : autour d'un parcours moteur que l'enfant va structurer en s'appropriant l'espace de la pièce, en déplaçant des objets de textures, de matières de poids variés... Il pourra pratiquer son parcours de différentes manières : en marchant, en rampant, en reculant, les yeux bandés...
Il peut ensuite s'approprier l'espace de la feuille s'il en fait un plan par exemple. On pourra y tracer ses déplacements, l'ordre de passage des éléments... Pour jouer sur l'espace et le temps par exemple.
- autour d'une histoire qui permet d'inventer, d'écrire, de jouer les émotions, pourquoi pas de créer des personnages, ce qui demandera un travail riche en adaptations et en motricité fine, etc...
Quel plaisir de voir l'évolution de nos patients !
Lorsque les objectifs sont atteints et que le patient s'autorise à les dépasser sous notre regard encourageant et bienveillant, c'est que le chemin thérapeutique est bien engagé.
Voici quelques créations inspirées :
Investie auprès d'une association pour le bien-être animal, Sylviane a adopté Nala en Septembre 2017 à 2 mois environ. Nala est d'un tempérament doux et calme mais se montre aussi joueuse. Après s'être parfaitement adaptée, très vite elle a accompagné Sylviane au travail, le cabinet est désormais sa seconde maison.
Nala est un véritable atout pour de nombreux patients : ses câlins et ronrons débloquent les émotions qui peuvent alors se dire.
Certains patients améliorent avec elle leur mode d'entrée en relation avec l'autre. D'autres se permettent un questionnement corporel, observe les parties du corps et prennent ainsi conscience de leur propre schéma corporel. Elle participe aussi a des parcours moteurs avec agilité et elle fait d'imperturbables siestes.